Notre mission

Au sein de l’association Junior Entreprise Genève (ci-après “la Junior Entreprise Genève”, “l’Association”, “nous”), nous nous soucions de la protection de vos données personnelles. Notre but est d’être le plus transparent possible dans le traitement de ces données – pourquoi et comment nous les collectons, analysons, conservons, et après quels délais nous les supprimons. Pour toutes questions complémentaires à propos de notre politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à l’adresse email confidentialite@jeg.ch.

1. Qui est responsable du traitement des données personnelles ?
2. A quel moment la Junior Entreprise Genève collecte-t-elle vos données personnelles ? 
3. Quelles données personnelles sont traitées ?
4. Comment les données personnelles sont-elles collectées ?
5. Sur quelles bases légales vos données personnelles sont-elles traitées ?
6. Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
7. Avec qui vos données personnelles sont-elles partagées ?
8. Comment les données personnelles sont-elles sécurisées ?
9. Notre site, utilise-t-il des cookies ?
10. Quels sont vos droits envers nous ?
11. Qui est l’autorité de supervision compétente ?

1. Qui est responsable du traitement des données personnelles?

Le responsable du traitement de vos données personnelles est la Junior Entreprise Genève, Boulevard Carl Vogt 40, 1205 Genève.

2. A quel moment la Junior Entreprise Genève collecte-t-elle vos données personnelles ?

Nous collectons vos données quand :

  • vous souhaitez profiter des services offerts par la Junior Entreprise Genève ;
  • vous échangez votre contact avec un membre de la Junior Entreprise Genève ;
  • vous nous contactez par notre site, www.jeg.ch ;
  • vous souhaitez devenir membre de la Junior Entreprise Genève ;
  • vous participez à un concours, un workshop, ou une conférence organisée par la Junior Entreprise Genève ;
  • vous nous suivez sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Instagram et Facebook ;
  • vous avez publiquement mis à disposition vos données personnelles, et nous estimons qu’une future collaboration pourrait être mutuellement bénéfique.

3. Quelles données personnelles sont traitées ?

Nous traitons les catégories de données personnelles suivantes :

  • données nécessaires pour vous contacter : nom, prénom, entreprise et position dans cette dernière, adresse physique et e-mail, numéro de téléphone, pages web, LinkedIn, Facebook, et compte Instagram ;
  • données concernant votre relation avec la Junior Entreprise Genève : interlocuteur au sein de la Junior Entreprise, dernières prises de contact, tranches de disponibilité, projets proposés, projets aboutis, notes relatives au déroulement de ces projets, données bancaires et l’historique des paiements ;
  • données fournies lors d’un recrutement : date de naissance, état civil, éducation, expérience professionnelle, photo de candidature, toute autre donnée autobiographique dont vous nous faites part, ainsi que nos notes sur le déroulement des différentes étapes du recrutement ;
  • données fournies afin de participer à un concours : la contribution soumise au concours (par exemple un projet, ou une photo) et le classement dans le concours ;
  • données fournies lorsque vous interagissez avec nos comptes sur les réseaux sociaux : compte sur le réseau social, contenu de l’interaction.

4. Comment les données personnelles sont-elles collectées ?

Nous recueillons vos données personnelles soit en contact direct avec vous, soit à la suite de votre interaction avec notre site (par exemple, quand vous remplissez le formulaire pour avoir un devis), soit en ayant recours aux données que vous avez publiquement mit à disposition.  

5. Sur quelles bases légales vos données personnelles sont-elles traitées ?

Nous traitons vos données uniquement sur les bases prévues par la loi, tels que les traitements :

  • qui relèvent de la poursuite d’un intérêt de la Junior Entreprise Genève lié à l’accomplissement des buts de celle-ci (par exemple, le traitement nécessaire pour vous proposer d’entamer un projet ensemble). Dans la suite, nous ferons référence à cette raison de traitement par le terme « Intérêt légitime » ;
  • qui sont nécessaires à la préparation et à l’exécution d’un contrat, appelé « nécessité contractuelle » par la suite ;
  • pour lesquels nous avons reçu votre consentement. Si le consentement est la base sur laquelle nous traitons vos données, nous nous assurons qu’il soit :
    • libre : vous n’êtes en aucun cas pénalisé si vous ne le donnez pas ;
    • spécifique : le consentement ne concerne que le traitement pour lequel nous vous demandons votre consentement ;
    • éclairé : nous vous informons des modalités du traitement avant que vous y consentiez ;
    • univoque : nous vous donnons le choix clair entre « Oui » et « Non » pour exclure toute ambiguïté.

Si vous souhaitez avoir des informations plus spécifiques sur les finalités du traitement de vos données avec référence aux bases de traitement prévues par la loi, veuillez cliquer ici.

Un des buts de la Junior Entreprise Genève est de permettre à ses membres de mettre en pratique les connaissances acquises à l’université. Offrir des services à des clients s’inscrit donc dans nos buts. C’est pourquoi, nous estimons que ce traitement relève de notre intérêt légitime.

Sans traiter les données personnelles nécessaires pour ce faire, nous n’y arriverons pas – ce traitement est donc une nécessité contractuelle.

Sans conserver les contrats conclus pendant la période durant laquelle vous pourriez intenter une action en justice, nous n’y arriverons pas – ce traitement est donc une nécessité contractuelle.

Les données personnelles que nous traitons nous permettent de sélectionner les meilleurs talents – nous estimons dès lors avoir un intérêt légitime à traiter ces données. En ce qui concerne votre CV et votre lettre de motivation, nous aimerions les garder afin de pouvoir les comparer avec le CV et la lettre de motivation d’une éventuelle candidature ultérieure. Nous conservons ces deux documents uniquement sous réserve de votre consentement.

Organiser de tels événements permet à nos membres d’acquérir des connaissances dans la gestion de projet et leur permet d’élargir leur réseau professionnel. Ceci s’inscrit dans l’accomplissement des buts de l’association et relève dès lors de notre intérêt légitime.

Par l’organisation des concours, nous poursuivons deux buts: la promotion de l’image de la Junior Entreprise Genève auprès des étudiants – ce qui nous permet d’être attractif auprès des personnes talentueuses lors du prochain recrutement – et la promotion de l’esprit entrepreneurial. Nous estimons avoir un intérêt légitime au traitement de vos données pour l’accomplissement de ces buts.

6. Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Nous ne conservons vos données que pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités de traitement énumérées dans le point précédent. Plus spécifiquement, nous conservons :

  • les données nécessaires pour vous contacter, à moins que vous exerciez votre opposition à tout contact en envoyant une demande à confidentialite@jeg.ch, ou en demandant auprès de votre interlocuteur dans la Junior Entreprise Genève. Enfin, vous pouvez également nous contacter directement par le biais de notre formulaire de contact en ligne
  • les données concernant votre relation avec la Junior Entreprise Genève, pendant toute la durée de la relation de celle-ci. Si votre relation avec la Junior Entreprise Genève est de nature contractuelle, les données seront conservées, pour des raisons de preuves, pendant dix ans après la fin de celle-ci ;
  • les données fournies lors du processus de recrutement, soit au moment où vous devenez membre, soit après le recrutement qui a lieu deux ans après le recrutement initial dans le cas où la candidature n’est pas retenue. Nous estimons nécessaire de garder vos données dans la deuxième hypothèse, afin de pouvoir évaluer votre progrès en cas de candidature ultérieure. Vous pouvez à tout temps vous opposer à la conservation de votre CV et de votre lettre de motivation, par les moyens mentionnés dans le premier tiret ;

les données fournies afin de participer à un concours de projets, pendant 5 ans après la soumission. Nous estimons nécessaire de les conserver tout au long de la formation universitaire correspondant à un Bachelor et un Master afin d’apprécier l’évolution du projet soumis à plusieurs reprises.

7. Avec qui vos données personnelles sont-elles partagées ?

Nous avons recours à des partenaires IT nous fournissant des logiciels qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Ceci concerne la conservation de vos données.

Pour en savoir plus sur l’identité de nos partenaires et leur localisation:

Pour des raisons de sécurité, Google disperse et réplique vos données que nous sauvegardons dans le cloud dans ses centres de données localisés à travers le monde. Les données sont stockées soit :

  • dans un pays de l’Union Européenne ;
  • dans un pays reconnu comme ayant un niveau de protection adéquat ;
  • dans un autre pays auprès de fournisseurs ayant accepté des clauses contractuelles types conformes au Règlement Général de Protection des Données.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Google

Les données sauvegardées sur la plateforme Podio sont localisées à Dublin, en Irlande, dans les serveurs d’Amazon Web Services. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Citrix ici, et celle de Amazon Web Services ici

Sur les réseaux sociaux, nous sauvegardons uniquement les données que vous nous transmettez. Nous n’utilisons pas d’extensions pour les réseaux sociaux et nous n’avons aucune influence sur le traitement de vos données personnelles effectué par ceux-ci.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement consulter leurs politiques de confidentialité :

8. Comment les données personnelles sont-elles sécurisées ?

L’accès aux logiciels mis à disposition par nos partenaires IT est protégé par un mot de passe. En plus, cet accès est différencié : les membres de l’association n’ont accès qu’aux bases de données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Pour assurer l’intégralité de vos données personnelles, nous procédons à des sauvegardes de toutes les données recueillies sur un disque dur externe, chiffré, et protégé par un mot de passe, et ceci à chaque rentrée semestrielle.

Nos partenaires IT ont mis en place des mesures conformes à des certifications dans la cybersécurité. Pour voir plus en détail les certifications de nos partenaires, veuillez cliquer ici.

Les données stockées sur Google Drive sont sécurisées en conformité avec les normes ISO 27001 relative au management de la sécurité de l’information, ISO 27017 relative à la sécurisation des données du cloud et ISO 27018 relative à la protection des données à caractère personnel dans l’informatique en nuages.
Les données enregistrées par Citrix sur les serveurs d’Amazon Web Services en Irlande sont également sécurisées en conformité avec les normes ISO 27001, 27017 et 27018.

9. Notre site, utilise-t-il des cookies ?

Les cookies sont des petits fichiers envoyés sur votre ordinateur lorsque vous naviguez sur Internet. Ils contiennent des informations utiles sur la façon dont vous naviguez sur les sites que vous consultez. Notre site utilise deux types de cookies :

  • Cookies de session : ces cookies vous permettent de naviguer d’une page à une autre du site, ainsi que de mémoriser les informations que vous remplissez. Ils sont effacés lorsque vous fermez le navigateur.
  • Cookies analytiques : nous avons recours aux services de Google Analytics pour améliorer le fonctionnement et la visibilité de notre site. Google place ces cookies. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces cookies, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Google

Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation des cookies dans les réglages de votre navigateur. Vous pouvez trouver un guide pour les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari ici. Sachez que si vous n’acceptez pas l’utilisation des cookies, nous ne pouvons pas garantir que notre site internet fonctionnera sur votre navigateur.

10. Quels sont vos droits envers nous ?

En tant que personne concernée par notre traitement de vos données personnelles, vous disposez de droits envers nous. Vous pouvez nous adresser vos demandes à l’adresse confidentialite@jeg.ch , et nous nous efforcerons à traiter votre demande dans un délai de 30 jours. Dans ce cadre, vous avez un  :

  • Droit d’accès aux données personnelles: à n’importe quel moment, vous pouvez nous adresser une demande d’accès à vos données personnelles ;
  • Droit à la rectification: si vous estimez que vos données personnelles que nous traitons ne sont pas correctes, vous pouvez nous adresser une demande de rectification ;
  • Droit à l’effacement: si vous estimez que la collecte de vos données a été illégale, ou que la finalité justifiant le traitement de vos données n’est plus remplie, vous pouvez nous adresser une demande d’effacement ;
  • Droit d’opposition: si vous vous opposez à un traitement de vos données spécifique     (par exemple, le fait de recevoir de notre part des communications offrant nos services), vous pouvez nous adresser votre opposition.

De manière générale, vos demandes seront traitées gratuitement. Cependant, si vos demandes se répètent ou se révèlent manifestement infondées, nous avons le droit de vous demander des frais de traitement raisonnables.

11. Qui est l’autorité de supervision compétente?

Si vous avez l’impression que nous n’avons pas répondu à vos demandes de manière correcte, vous pouvez contacter l’autorité de supervision compétente, à savoir le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Cette politique de confidentialité peut être amendée de temps en temps. Vous pouvez en télécharger une copie en cliquant ici. Elle s’applique depuis le 18 février 2019.